Palette de mise en forme
Menu
Page d'accueil

Travaux d'assainissement collectif dans le Bourg  

Le mercredi 31 octobre a eu lieu la réunion de lancement des travaux d’assainissement dans le bourg concernant la mise en séparatif des eaux usées et des eaux pluviales sur notre commune.
Ces travaux sont prévus de la route de l’école à Kersprigent, en passant par la place de l’église, route du Moulin jusqu’au croisement de Goarem Urben et rue du Roi Gradlon jusqu’à la cité de Kervilar.
En raison de l’importance des travaux une mutualisation sera faite avec le service de l’eau de la communauté des communes de la Presqu’île – Aulne maritime qui engagera également des travaux de réfection de ses réseaux d’eau potable sur ce secteur. Le planning s’oriente vers un début de travaux en mars 2019 jusqu’à l’automne avec une interruption estivale.
Une réunion publique sera organisée avec le maître d’œuvre pour présenter le projet, la date vous sera communiquée par voie de presse et sur le site internet www.argol.fr . Chaque riverain concerné sera ensuite invité à rencontrer les élus afin de prendre connaissance des démarches.
Dès à présent, l’entreprise SPAC, titulaire du marché public va faire des relevés sur le terrain afin d’optimiser les raccordements des riverains qui devront exécuter des travaux de mise en conformité de leurs raccordements.

 

Zones Humides 

CONSULTATION PUBLIQUE
Inventaire des zones humides

Les zones humides, milieux déclarés d'intérêt général depuis 1992, jouent des rôles très importants à différents niveaux : dépollution des eaux (dénitrification, rétention des micropolluants et des matières en suspension…), régulation des débits des cours d’eau (rôle d'éponge : prévention du risque inondation en en période de fortes pluies et diminution des étiages en période de sécheresse), sauvegarde de la biodiversité (de nombreuses espèces animales et végétales dépendent des zones humides), support de production agricole (pâturage et production de fourrage sur les prairies humides notamment pour la production laitière), lutte contre l'effet de serre (piégeage du CO2 sous forme de bois et de tourbe), composantes importantes des paysages et de l’identité locale du territoire (tourbières, prairies à joncs,...), support de nombreuses activités de loisirs (la pêche, la chasse, la promenade, ...) et support très intéressant pour l'éducation des plus jeunes à l'environnement. 
Leur connaissance précise et leur préservation s’imposent donc comme des priorités pour la protection de l'environnement local et notamment pour la bonne gestion intégrée de l’eau à l’échelle de la commune et du bassin versant.
Fort de ce constat, le conseil municipal d’ARGOL a confié la réalisation de l'inventaire des zones humides à l'Etablissement Public d'Aménagement et de Gestion du bassin versant de l'Aulne (EPAGA), l'objectif étant de réaliser un inventaire exhaustif et précis de ces zones sur la commune, de les identifier, de les délimiter, de les caractériser et d'évaluer leurs fonctionnalités. 
Tout au long de la démarche d’inventaire et conformément à la méthodologie validée la Commission Locale de l'Eau (CLE) du bassin versant de l'Aulne, l'accent est mis sur la concertation avec l'ensemble des acteurs de la commune. 
Ainsi le comité de suivi technique communal composé de représentants du conseil municipal, des services de l'Etat, des agriculteurs, des propriétaires fonciers et des associations s'est réuni pour la première fois le 4 juin 2018 afin de valider la cartographie des zones à prospecter sur la commune. Ce comité de suivi technique, espace d'échanges des connaissances locales, a pour rôle de valider chaque étape de l'inventaire en permettant une appropriation locale des résultats des expertises. 
Les expertises de terrain ont été menées par le bureau d'études HARDY Environnement et ont permis d'établir la cartographie provisoire des zones humides de la commune, cartographie présentée au comité de suivi technique communal le 24 octobre 2018.
Cette cartographie est soumise à une consultation publique du 5 novembre au 30 novembre 2018. Dans ce cadre, l'ensemble des éléments produits par le bureau d'études est consultable en mairie aux heures habituelles d’ouverture et un registre permet à chacun d'y formuler ses éventuelles observations.
A l'issue de cette consultation, les observations seront prises en compte par le comité de suivi technique afin d'apporter d'éventuelles corrections à la cartographie suite à un retour sur le terrain avec les intéressés pour vérifier le respect des critères d'identification des zones humides, définis par les arrêtés interministériels du 24 juin 2008 et du 1er octobre 2009.
Point sur la réglementation en cliquant ici

D'autre part, pendant la période de consultation, les administrés auront la possibilité de visualiser cette cartographie via internet. Pour cela, il suffira de se rendre avant le 28 novembre à l'adresse internet suivante : http://ovh.to/FVXGJM4 (les fichiers cartographiques étant de grosse taille, le téléchargement peut prendre un certain temps).

 


 

La mairie d'Argol a passé convention avec la Fondation du Patrimoine pour la restauration de la grange-étable d'Argol. Soyez acteur de notre projet, la commune compte sur vous ! Une diffusion du dépliant aura lieu lieu très prochainement

Dépliant du projet en cliquant ici
Faites un don directement sur le site de la Fondation du Patrimoine en cliquant ici

Christelle Ménez - Fleuriste "Au vent des Fleurs" met en place des ateliers floraux, retrouver toutes les dates en cliquant ici  

Le service de l’eau réalise une étude hydraulique afin d’optimiser le fonctionnement du réseau de distribution sur le territoire de la presqu’île.
Lundi 1 octobre, nous allons réaliser des mesures de débit sur certains poteaux incendie du territoire. Il est possible que ces sollicitations exceptionnel du réseau provoquent des perturbations (baisse de pression, eau sale …) sur votre commune.
Nous ferons le maximum pour réduire ces nuisances et nous vous invitons à nous contacter en cas de problème persistant.
Le service de l'eau de la communauté des communes de la Presqu'ile de Crozon - Aulne Maritime reste à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire.
Tel: 02 98 27 06 16
Fax: 02 98 16 00 71
Mail

Pêche de coquillages
site de la Préfecture en cliquant ici 

Déclaration 2018 des ruchers de notre territoire.

Tout apiculteur, même avec une seule ruche, est en effet tenu de déclarer chaque année les ruches dont il est propriétaire ou détenteur, en précisant notamment leur nombre et leur emplacement. La période de déclaration est fixée entre le 1er septembre et le 31 décembre 2018 pour la campagne écoulée. Cette déclaration doit se faire prioritairement en ligne via le site : https://www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr/

  

Ateliers «têtes de linotte»

Stimulation de la mémoire et de la concentration
Salle du Presbytère à ARGOL
A partir du vendredi 7 septembre 2018, de 10h à 12h



Avec le temps, de plus en plus d'hommes et de femmes semblent se plaindre de leur mémoire. Ce phénomène concernerait aujourd'hui 70 % des personnes de plus de 70 ans. De fait, les capacités peuvent varier et nécessiter parfois l’adaptation de nos habitudes de vie et de notre environnement. Entretenir sa mémoire, c’est entretenir son dynamisme en renforçant son identité. C’est aussi permettre d’optimiser sa qualité de vie.

A l’initiative de Mme KERHOAS adjointe aux Affaires Sociales et Mme PERON, conseillère municipale, la commune d’Argol a de nouveau fait appel au dispositif Vas-Y (Fondation Ildys) pour organiser une session de 7 ateliers de  stimulation de la mémoire et de la concentration. Dans le cadre de ces  ateliers « Les têtes de linotte », Helen Caratis, ergothérapeute du dispositif Vas-Y, et Maya Le Strat, comédienne et chanteuse accompagneront les inscrits dans la compréhension des différentes facettes de la mémoire au travers d’activités facilement reproductibles à la maison. Ces ateliers n’ont pas vocation à rééduquer les troubles de la mémoire liés à une pathologie déjà diagnostiquée.

A ce jour les ateliers « têtes de linotte » à Argol sont complets mais une liste d’attente de 2-3 personnes peut être constituée en cas de désistement.
Renseignements : Mme Kerhoas 06-61-51-12-29 ou Mme Péron 06-83-83-49-94.

Vas-Y développe d’autres actions de prévention pour les plus de 60 ans à proximité d’Argol, notamment des ateliers cuisine à Rosnoën, des ateliers d’activités physiques à L’Hôpital-Camfrout ou un Rallye mobilité à Lanvéoc. Pour toute information contactez Vas-Y : Jérôme Hergouarch 06-16-45-96-75 Soutenues par le Conseil Départemental et l’Agence régionale de Santé, les actions proposées par le dispositif VAS-Y sont GRATUITES. 

 

Bienvenue à Argol !

Portes d'entrées de la Presqu'île de Crozon, arrêtez vous le temps d'une journée,

d'une semaine ou toute une vie sur la commune d'Argol.

Sa nature, ses vieilles pierres, ses commerces, ses artisans d'autrefois et
artistes d'aujourd'hui sauront séduire petits et grands.

Découvrez en quelques clics toute l'actualité de cette charmante et dynamique commune

 

Reportage France 3 du vendredi 29 Septembre 2017

Cliquer ici 

        

Coordonnées
MAIRIE ARGOL - Place des Anciens Combattants - 29560 ARGOL - Tél. : 02 98 27 75 30 - Fax : 02 76 34 17 59 -
© EXTRASITE Mairie